Le Thé vert

Difficile d’expliquer l’apparition du thé vert, il semblerait qu’elle remonte à 3000 ans av. JC à la découverte du thé lui-même.

Ce qui est sûr, c’est que le thé vert est originaire de chine, comme LE THE. 

Il a tout de suite attiré l’attention pour ses nombreuses vertus et fût longtemps considéré comme un remède et non comme une boisson. Heureusement les temps changent et nous pouvons profiter de cette délicieuse infusion sans souffrir d’une maladie.

Lire la suite...

Le Thé Bleu ou Bleu - Vert

 

Plus connus sous les noms de Oolong et Wu Long.

Le thé bleu est un thé avec une semi-fermentation qui se situe entre le thé vert et le thé noir. Il est à la base originaire de Chine, mais à l’heure actuelle, de nombreux pays en cultivent.

Le thé bleu est très différent d’une région à l’autre.  Bien sûr en fonction de son terroir, mais aussi de la durée (ou du degré) de la fermentation, qui varie suivant les goûts et les traditions. Il y a en effet aucune règle à ce sujet, ce qui permet au maître thé une totale liberté.

Lire la suite...

Leaf-and-Bud_0.jpgLe Thé Blanc

Le thé blanc est originaire de chine. Sa production s’étend gentiment à d’autres pays. 

C’est au début du Xème siècle que tout a commencé. A cette époque, il était réservé à l’empereur. Dès le début du printemps, seules les jeunes filles vierges et munies de gants blancs et de ciseaux d’or, pouvaient récolter les premiers bourgeons de thé. 

Heureusement  pour nous, aujourd’hui, il nous  est accessible.

Lire la suite...