couleurs_thes.jpg

Comment choisir

et préparer votre thé

Le thé se décline en plusieurs couleurs.

Le thé Blanc :

Un thé rare, réservé il y a bien longtemps à l’Empereur de Chine, il nous est maintenant accessible. Sans fermentation il sera léger et doux, très faible en caféine  il pourra être consommé le soir sans crainte des insomnies pour les plus sensibles.

Le thé Vert :

Frais et léger avec des saveurs végétales. Le thé vert est un intournable en Asie du Sud-Est. Consommé tout au long de la journée il accompagne traditionnellement les repas. 

Le thé Bleu-Vert :

Peut être plus connu sous l’appellation de Oolong ou de Wu Long. Le thé bleu-vert se situe entre le thé noir et le thé vert. Il a donc un peu plus de caractère que le thé vert et garde le côté végétal qui se fait plus timide dans le thé noir. Il est très apprécié en Thaïlande.

Le thé Noir :

Le plus connu chez nous grâce aux Anglais qui furent les premiers à l’importer. Vous trouverez dans le thé noir plus de force et de caractère.  

Le Pu-Erh :

Le Pu-Erh est originaire de la province chinoise du Yunnan. Il est souvent présenté compressé sous forme de galette. Seul thé qui puisse être conservé et millésimé. Il est bien connu pour ses vertus digestives et consommé depuis très longtemps au Tibet.  Avec des saveurs qui rappellent le sous-bois et les champignons. Il est puissant en goût mais faible en théine, il pourra donc sans crainte se boire le soir.

Nous vous conseillons une infusion de 3 min pour chaque thé.

N’hésitez pas à prolonger ou écourter l’infusion selons vos goûts, c’est à vous qu’il  doit plaire. 

Bonne dégustation. 

 

Thé glacé recette.jpg

 

Thé froid maison

 

Comme tout le monde, je suis sûre que vous pensezqu’un thé froid commence 

naturellement par une infusion à chaud ?

 

Eh bien c’est une erreur!

Infuser son thé froid à froid, le rendra encore meilleur, et lui permettra   ainsi de conserver bien plus de vitamines, qui sont détruites en grande  partie avec l’eau chaude. Cela évite par la même occasion les tout petits dépôts sombres au fond de votre tasse (le tanin) qui peut rendre votre thé amer. 

 

 

Comment déthéiner son thé?

TheiereContreJour.jpg

 

Une recette simple pour les personnes sensibles à la théine. afin de pouvoir profiter de  déguster son thé préféré, même en fin de journée.